Pourquoi les gens ne progressent pas au Yoga ?
Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi la plupart des pratiquants de yoga ne progressent pratiquement pas et pourquoi certains « échouent » dans leur pratique.
Sommaire
ToggleQue veut dire échouer au yoga ?
Pour moi un échec au Yoga peut vouloir dire soit d’abandonner la pratique, car on est démotivé, soit de se faire mal parce qu’on fait une pratique non adaptée pour soi, ou bien de se mettre la pression et se tendre plus que de se détendre.
Comment faire partie de la minorité de pratiquants qui ne loupent pas leur pratique et atteignent leur plein potentiel ?
Je vais vous donner quelques facteurs importants qui font que les gens ne progressent pas
Le manque de régularité
Le manque de temps et d’engagement est un des facteurs les plus importants qui peuvent empêcher les gens de progresser dans leur pratique de yoga.
Beaucoup de personnes sont très occupées dans leur vie quotidienne et croient ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer à la pratique régulière du yoga. De plus, sans engagement à pratiquer de manière cohérente, il est difficile de voir des progrès significatifs dans la pratique.
Hors comme je le répète souvent il suffit de pratiquer 3 fois 30 minutes par semaine pour voir des progrès significatifs, mais ces 30 minutes doivent être intelligentes, je vais vous expliquer pourquoi.
Aucun plan de progression ni pratique adaptée
Et oui, comme j’ai expliqué ci-dessus, 3×30 minutes par semaine suffisent à avoir des progrès significatifs, regardez par exemple le témoignage de Delphine, ci-dessous une de mes élèves :
Cependant ces 30 minutes doivent être bien pensé et accompagnée d’un plan de progression.
Dans mes programmes de Yoga, tout est programmé de manière à ce que chaque séance puisse permettre de passer un petit palier dans sa pratique et évoluer.
Sans plan de progression on se retrouve soit à suivre des cours trop difficiles, soit des cours trop simples, soit à faire plus ou moins la même chose ou pratiquer « au hasard » avec tiens aujourd’hui un cours d’ouvertures de hanches et demain tiens un cours pour le dos, mais sans aucune réflexion en amont.
Une mentalité négative et trop de pression
Le Yoga n’est pas une compétition, ça n’est pas non plus un sport, car il n’y a pas de performance.
Le Yoga est une philosophie de vie, comprenant entre autre une activité physique, mais j’insiste bien sur le fait que ça ne soit pas un sport.
Toutes les personnes qui prennent le yoga pour un sport se retrouvent à être en compétition avec eux même ou les autres, veulent aller trop vite, bref, c’est voué à l’échec, à la blessure éventuelle, et à un non-épanouissement
Pour avoir un plan précis de progression, retrouvez mon défi gratuit de 30 jours pas à pas à la maison.
Sacha YOGA
Sacha Yoga est l’incarnation d’une pratique mêlant tradition et modernisme. Tout en respectant les principes essentiels du yoga ainsi que son histoire, il aime se former dans de nombreuses disciplines liées au mouvement et utilise sa propre pratique comme laboratoire d’expérience pour ensuite transmettre l’essentiel à sa communauté. Son « dharma » qu’on pourrait traduire par « mission de vie » est de mener un maximum de personnes vers le chemin du yoga grâce à sa pédagogie et son travail, permettre à tout un chacun de pratiquer de façon optimale pour se sentir bien dans son corps et dans son esprit.
Les articles récents
- L’importance de la pratique du yoga à la maisonLe 7 février 2024>
- Yoga pour les débutantsLe 5 février 2024>
Commentaires
Le 9 février 2023 à 17h20, Kasmi a dit :
Merci Delphine ça donne vraiment envie de continuer
J'ai à peine commencé le programme de Sacha de 30 jours
On est au 6e jour, même si les douleurs sont là et que je n'arrive pas à tout faire. J'ai vraiment envie de persévérer
Merci
Le 11 février 2023 à 10h36, Sacha YOGA a dit :
C'est exactement ça, accroche-toi.
Tu te remercieras à la fin ;)
Namaste
Le 26 février 2023 à 20h49, Charlotte a dit :
Bonjour Sacha,
Je m'efforce de suivre ce défi 30 jours. Certains exercices sont difficiles et je trouve parfois le rythme un peu trop rapide mais je m'accroche. Merci de ta bienveillance. Namasté
Le 27 février 2023 à 11h32, Sacha YOGA a dit :
Bravo pour ton courage, oui, il faut t'accrocher ça va payer
Merci pour ton commentaire
Namaste
Laisser un commentaire